Le roman aborde avec grand art le phénomène du mari de nuit. L’écrivaine a l’avantage d’aborder un sujet bien connu de bon nombres d’africains et jusque là pas encore abordé par la littérature burkinabé.
Qu’est ce qu’un mari de nuit, me demanderez vous ?
Simple, cher(e) mai(e), c’est un génie. Un génie qui, séduit chez une personne par une qualité (beauté, bonté, etc.) se marie à elle. Bien sûr le génie ne vous demande pas votre avis et vous pouvez du jour au lendemain vous retrouvez marié à un génie sans le savoir.
C’est ce qui est arrivé à Welloré, jeune fille très belle, si belle que malgré ses haillons sa beauté éclipse celle des autres filles mieux habillées du village. Seulement, elle est victime de cette superbe beauté. Un génie s’est marié à elle à ses dépens. Aussi « quiconque la prend sous sa coupe, s’il ne meurt pas avant elle, s’appauvrit. » P. 17
Il n’est donc pas étonnant que Welloré soit orpheline de père avant sa naissance, orpheline de mère à deux ans, élevée par ses grands parents dans une extrême pauvreté et répudiée par deux maris. Heureusement pour elle lors de son troisième mariage, Hima l’oncle de son mari Mody la libère du génie. Le couple Welloré Mody put ainsi avoir quatre enfants.
Aboubacar YAGO
mardi 8 décembre 2009
Les deux maris, Hadiza Sanoussi, ed Moreux, Coll. archipels littéraires, 2001, 283p
Libellés :
divorce,
genie,
mari de nuit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire