C’est l’histoire de trois clandestins, Tiko, le faiseur et Célestine. Ils se retrouvent dans les cales d’un bateau en partance pour l’occident. Même s’ils ont le même point de chute ils n’ont pas la même motivation.
Tiko traumatisé fuit son passé et espère dans l’ailleurs une vie meilleure. Et il conserve le souvenir de sa famille massacrée en se mirant tout temps dans un miroir en se rappellent que les gens disaient sans cesse que ses sœurs et lui se ressemblent beaucoup. Le faiseur, ancien tortionnaire fuit son pays ou il dit « avoir perdu tout pouvoir » de faire les gens. Son « môgô puissant » sentant la fin de son règne essaie d’envoyer ad patres tous ceux qui peuvent lui faire un témoignage négatif s’il venait à être juger. Aussi le Faiseur, tortionnaire de son état est activement recherché pour être éléminer. Ainsi l’occident représente pour lui « la vie » Célestine sort des clichés habituels, elle va en Europe pour faire du tourisme, elle veut voir la neige, la tour Eiffel, la Joconde, etc. Seulement personne n’arrive à comprendre son phantasme. Tous, l’a prise pour une prostituée.
Comme bien souvent les trois aventuriers connaîtront des malheurs. Célestine sera violée puis assassinée par le commandant. Le commandant a son tour sera « fait » par le Faiseur qui s’était épris de Célestine.Le bateau coulera ensuite Le faiseur et Tiko se retrouvent à nager contre vents et marées...
jeudi 10 décembre 2009
Et le soleil sourira à la mer (théâtre), Sophie Heidi Kam, ed découvertes du Burkina 2008, 3 actes, 96 pages.
Libellés :
clandestinité,
pièce théâtrale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire