La parturition de la littérature du Burkina a été tardive. Les Maximes, pensées et devinettes mossi de Dim-Dolobsom Ouedraogo, publiées en 1934 est dans une certaine mesure la toute première œuvre littéraire du Burkina.
En 1962, peu après les Indépendances, Nazi Boni publie crépuscule des temps anciens qui est le premier roman burkinabè. Roger Nikiema publie le second roman burkinabè à la fin des années 1960 le fils ainé. Etienne Sawadogo, Kollin Noaga vient avec RETOUR AU VILLAGE, Augustin-Sondé Coulibaly se fait remarquer avec les dieux delinquants .
Les auteurs de la seconde generation sont Marie-Ange Somdah, Bernadette DAO, Jean-Baptiste Somé, Monique ILBOUDO, Pierre Claver Ilboudo, Patrick G. Ilboudo, Norbert Zongo, Jacques Prosper Bazié, Ansomwin Ignace Hien et dans le domaine du théâtre, Jean-Pierre Guingane.
Les écrivains de la troisième génération Madeleine de LALLE, Noel SANOU, ISSOU GO, Suzy NIKIEMA, Adamou Kantagba, Adiza SANOUSSI, Aicha CHLOE, Fidele ROUAMBA, sont ceux qui nous intéresseront dans ce blog.
Il s'agira de vous les présenter, de les interviewer, d'étaler leur actualité littéraire, et de décortiquer leurs œuvres.
Tous ceci dans le souci de changer un temps soit peu le regard sur la littérature burkinabè.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire